Live Magazine n°1, les journalistes montent sur scène

Live MagazineHier soir, donc le mardi 29 avril 2014, à la Gaité Lyrique, à Paris, j’ai assisté à une première : le numéro 1 de Live Magazine, la revue d’histoires vraies. Ami(e)s lecteurs(trices), je vous demande d’avance de pardonner les imprécisions que contient cette chronique d’un spectacle de journalisme vivant, car je me suis conformé aux désirs des organisateurs de cette soirée : pas de photo, pas de vidéo-captation, et pour ma part pas de notes. Donc, tout ici est mémoire vive d’un événement, par définition éphémère, auquel ne purent assister que 300 personnes.

Continue reading

François Hollande par Marc Chaumeil

François Hollande, par Marc Chaumeil

photo @Marc Chaumeil

Marc Chaumeil suit François Hollande depuis plusieurs années. Toujours avec une réflexion sur l’angle qu’il veut donner à sa photo, son cadrage et la lumière, il utilise ce qui se présente pour arriver à nous faire sentir l’ambiance. Cette photo prise en Corrèze le 4 octobre 2011, à la veille du deuxième tour des élections primaires du parti socialiste a fait l’objet d’une publication dans le journal Marianne.

)

Pour mieux connaître le travail de de Marc Chaumeil, on peut le suivre sur son blog, et surtout sur le site french-politics.com, qui montre le travail d’un collectif de sept photographes de presse spécialisés dans l’information politique et sociale.

La Divine Comédie, Twitter et le journalisme

Portrait_de_DanteLe 27 mai 2012 commençait cette bizarre aventure de publier La Divine Comédie de Dante sur Twitter. Un gros millier de tweets plus loin, a commencé le 2 janvier 2014 la publication du chant XVII. Nous sommes donc pratiquement au milieu de l’Enfer, qui compte 34 chants. L’aventure ne s’arrête pas là, puisque suivront la publication du Purgatoire et du Paradis, le dernier vers devant être publié très probablement à la fin de l’année 2021 ou au début de 2022. 

Continue reading

La force du récit personnel d’Agnès Bun, Libération sans photo, Et de cent pour La Hulotte… La semaine

À force de vouloir formater les récits, de s’imposer des contraintes, les journalistes sont piégés. Trop souvent, leurs articles en deviennent sans saveur et ennuyeux. Le témoignage d’Agnès Bun, une jeune journaliste de l’AFP, qui raconte son reportage dans la ville ravagée de Tacloban, s’affranchit de ces règles. Elle se laisse porter par l’émotion, tout en conservant un regard lucide et quasi clinique sur la tragédie que vivent les Philippins.
Le 14 novembre, Libération décidait de paraître sans photo. Il s’agissait de défendre les photographes et le photojournalisme. Une décision bien étrange que de célébrer ceux que l’on veut honorer en les faisant disparaître. Une décision bien étrange aussi au regard de l’histoire du journal.
La Hulotte, « le journal le plus lu dans les terriers » fête son numéro 100. Vendre à 160.000 exemplaires lorsque l’on fait sa couverture sur « L’araignée Pholcus« ou sur « La cardère des champs » montre que tout est possible 
, à qui sait allier rigueur scientifique avec —tiens, tiens— la qualité du récit, et une pincée d’humour. C’est aussi, au moment où le slow journalism se développe, un exemple: 100 numéros en 41 ans! C’est la semaine du mardi 12 au dimanche 17 novembre 2013.

Continue reading

#Assises2013, Le journaliste et l’assassin de Janet Malcolm, Les Pages « politique » de Nicolas Kaciaf

logo Assises du Journalisme 2013La septième édition des Assises internationales du Journalisme et de l’Information, organisée avec l’Observatoire du webjournalisme, se sont tenues du 5 au 7 novembre 2013 à Metz. Une édition particulièrement riche, placée sous le thème de la réinvention du journalisme. Logiquement, une large place à été laissée à l’innovation que ce soit en terme de collecte de l’information et de sa vérification et en terme de nouvelles formes narratives. L’occasion de faire un premier bilan à chaud, en accentuant les contrastes entre les points positifs et négatifs. L’occasion aussi de parler des livres qui ont obtenu le prix des Assises, à savoir Le Journaliste et l’assassin de Janet Malcolm, qui est une réflexion sur l’éthique professionnelle, et Les Pages « politiques », de Nicolas Kaciaf, plongée passionnante dans l’histoire d’une des formes les plus prestigieuses du journalisme.

C’est la semaine du lundi 4 au lundi 11 novembre 2013. Elle est consacrée exclusivement aux Assises [le retard de parution a été provoqué par le pont du 11 novembre]. Continue reading